Réagissez !

vendredi 25 février 2011

Des questions simples

Aujourd’hui, en France, tout citoyen ou citoyenne de gauche n’aspire qu’à une chose : que 2012 soit l’année de l’alternance politique.

Il est absolument nécessaire de disposer d’une majorité de gauche à l’Assemblée Nationale pour rétablir, à travers la loi, les principes fondamentaux de notre République mis à mal par M. SARKOZY.

L’élection présidentielle qui précède, en terme de calendrier, les élections législatives, est un élément déterminant de la victoire.

C’est dire que le choix du candidat que soutiendront les Socialistes pour cette élection présidentielle sera déterminant.

Ce choix, que chaque participant aux primaires organisées en octobre prochain devra faire, pourra être éclairé par les déclarations des différents candidats ou candidates à la candidature.

La réflexion personnelle pourra également être enrichie par la réponse à donner à des questions simples.

Il faut d’abord rassembler les électeurs socialistes. Qui peut le mieux le faire ?

Il faut ensuite rassembler la gauche. Qui est en situation de convaincre les électrices et électeurs qui, au 1er tour, auront choisi un autre candidat du gauche ?

Il faut rassembler l’opposition à SARKOZY, aller au-delà de l’électorat de gauche, comme avait su le faire François MITTERRAND. Là encore, qui est à même de réussir ce regroupement indispensable à la victoire ?

Des réponses à ces questions simples peuvent-elle faire apparaître différents noms ?

Je ne le crois pas. Mais c’est à chacun d’en décider.