Réagissez !

mardi 25 janvier 2011

Une ambition impérative

Le débat d’orientations budgétaires qui s’est tenu ce lundi et ce mardi au Conseil Général du Nord, m’aura donné, une nouvelle fois, le sentiment du devoir accompli.

En effet, les interventions de mes collègues, qu’ils se réclament de la majorité ou de l’opposition, ont toutes souligné le bien fondé des politiques décidées par l’assemblée départementale.

Certes, pour la Droite, il y a l’obligation d’un service minimum de défense du gouvernement que les élus de gauche ne manquent pas de critiquer.

Ces derniers ont raison car c’est le véritable problème que nous avons à résoudre : celui de faire vivre une République décentralisée comme le stipule notre Constitution.

Or M. Sarkozy, dont on connaît le caractère, ne supporte pas que la Gauche ait la majorité dont la quasi-totalité des Régions, dans 60 % des Départements et dans la plupart des grandes villes de notre pays.

Sa soif de pouvoir absolu qui se caractérise entre autre par des nominations partisanes à des fonctions d’importance dans nos services publics (justice, éducation, police) l’a amené à rétablir une tutelle sur les collectivités territoriales.

Cette tutelle est financière : on prive de moyens les communes, départements et régions qui ne peuvent plus répondre aux attentes de leurs habitants.

Cette tutelle est aussi institutionnelle : on limite considérablement les responsabilités des élus locaux pour les enfermer dans un rôle de figurants, sous prétexte de réforme des collectivités territoriales.

Ce sera l’une des premières tâches de la Gauche que de rétablir et de développer la démocratie locale dans l’esprit de la décentralisation des années 80.

La condition, nous la connaissons : gagner en 2012. Une ambition qu’il est possible de satisfaire
.