Réagissez !

vendredi 21 janvier 2011

Non à la casse du système éducatif.

Ce samedi 22 janvier, par ma présence, j’exprimerai mon soutien à la manifestation organisée pour protester contre la situation dans l’Education Nationale.

S’il est un domaine de notre vie collective qui doit retenir l’attention de tous les responsables politiques, c’est bien celui de l’enseignement et de la formation.

Préparer les membres d’une société à assurer son bon fonctionnement à partir d’une préparation scolaire et universitaire constitue le meilleur des investissements d’avenir et la priorité des priorités.

Malheureusement, ça n’est pas la voie choisie par la Droite et le gouvernement.

De trop nombreuses suppressions de postes pratiquées à chacune des rentrées précédentes ont caractérisé la politique de casse de notre système éducatif pourtant jugé, il y a quelques années, l’un des meilleurs du monde.

La rentrée 2011 s’annonce encore plus préoccupante. Ce seront plusieurs milliers de postes d’enseignants, plusieurs centaines dans notre académie, qui seront rayés de la carte.

Plus grave encore : désormais, la formation des professeurs n’est plus assurée. Le seul métier en France, celui qui assure la formation des générations futures, sera celui qui n’aura pas de formation.

Quel scandale !

Tout cela parce que la seule règle qui compte pour la Droite, c’est celle de la diminution des dépenses publiques, quelles qu’en soient les conséquences.

Oui je serai avec les Socialistes aux côtés des enseignants et des parents d’élèves qui crieront leur colère de voir ainsi briser ce que nous avons de plus précieux : la formation de nos enfants.