Réagissez !

jeudi 14 octobre 2010

Communiqué



C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de Michel LAVENSEAU, Préfet hors cadre et Directeur général des services du Département du Nord, intervenu ce jour à l’Hôpital Gustave Roussy de Villejuif dans le Val de Marne.


Mes premières pensées vont à son épouse Danièle, à ses enfants Aude, Jean-Philippe et Julien et à toute sa famille, à qui j’adresse mes sentiments amicaux et mes condoléances les plus attristées.


Avec Michel LAVENSEAU, c’est un grand serviteur de la Fonction publique qui nous quitte.


Originaire de Pau, Michel LAVENSEAU avait accompli des études brillantes qui l’avaient conduit à l’Ecole Nationale d’Administration dont il est sorti diplômé en 1978. Il avait entamé ensuite une carrière préfectorale exemplaire dont je retiens en particulier les fonctions de Secrétaire général de la Préfecture du Pas-de-Calais de 1990 à 1996 et de Préfet de La Nièvre jusqu’en 1997.


En 1998, j’ai proposé à Michel LAVENSEAU de devenir Directeur général des services du Département du Nord, ce qu’il a accepté. Il a pu ainsi mettre son talent, son intelligence remarquable et ses capacités exceptionnelles de management au service de la Fonction publique territoriale dans le plus peuplé des départements.


Durant ces 12 années, j’ai pu m’appuyer sur un homme solide, fiable et dévoué à sa mission. Il a su - avec beaucoup de volonté et d’humanité - faire évoluer l’administration départementale pour faire face à de grands défis : l’accroissement de ses compétences, les transferts de personnels de l’Etat et la mise en œuvre de l’agenda 21 départemental auquel il était très attaché, pour ne citer que quelques exemples.


Michel LAVENSEAU a rempli cette mission de direction générale des services jusqu’au bout de ses forces avec un courage et une volonté qui forçaient l’admiration de tous.


Aujourd’hui c’est l’ensemble du Conseil général et du personnel départemental qui est en deuil d’un Directeur général unanimement estimé et respecté.


A titre personnel, je veux exprimer ma profonde affliction face à cette perte cruelle d’un homme clairvoyant, loyal et doté d’un sens de l’humour fin et sensible, avec qui j’ai noué des liens étroits de confiance, de complicité et d’amitié.