Réagissez !

mercredi 26 mai 2010

SOYONS DÉTERMINÉS

Les deux communiqués que j'ai publiés vendredi et hier témoignaient de mon engagement dans le débat législatif relatif à la réforme des collectivités territoriales.

A l'évidence, le Président de la République et son Gouvernement, en imaginant les changements fondamentaux qu'ils proposent pour nos communes, nos départements, nos régions, veulent inverser une situation que le vote des citoyens a voulue différemment.

La Gauche est majoritaire dans les collectivités territoriales.

La Droite sarkozienne ne le supporte pas. Elle casse le système existant, s'en prenant même à la démocratie locale.

Avec mes collègues députés socialistes, je vais m'employer pendant toute la durée du débat qui doit durer deux semaines, à défendre la Décentralisation.

N'oublions jamais que derrière cette grande idée voulue par Pierre MAUROY en 1982, c'est le pouvoir des citoyens de participer beaucoup plus activement à leur vie quotidienne, dans leur quartier, leur commune, leur département, leur région.

Cette question ne concerne pas seulement les élus. Elle a des conséquences pour chacune et chacun.

La bataille politique engagée est aussi importante que celles qu'il faut mener dans le même temps pour défendre notre système de retraite, notre environnement, l'école de nos enfants, la qualité de la santé ou du logement que nous voulons pour chaque Française et chaque Français.

Demain, nombreux seront j'espère les manifestants qui diront, dans la rue, leur « ras-le-bol » de la politique de M. SARKOZY.

Parce que je serai à mon banc, à l'Assemblée nationale, je ne pourrai pas être à Lille, parmi les Nordistes qui manifesteront. Mais qu'importe le lieu où on défend la Démocratie, la Justice et la Liberté, ce qui compte c'est la détermination qui nous anime.

Pour ce qui me concerne, elle est très grande.