Réagissez !

lundi 31 mai 2010

Nous sommes sur la bonne voie.

Samedi, le Conseil National du Parti Socialiste a ratifié le vote des militants.

Ces derniers ont approuvé très largement le nouveau modèle de développement économique, social et écologique que les Socialistes proposent aux Français.

C’était le premier des chantiers ouverts depuis le Congrès de Reims de novembre 2008. D’autres sont prévus avec notamment un vote des militants à la fin du mois de juin.

Il s’agira alors de faire des propositions pour moderniser la vie politique dans notre pays. Il y sera question des modalités de désignation de notre candidat pour l’élection présidentielle d’avril 2012. On évoquera aussi la place et le rôle des élus dans la vie collective de nos concitoyens. J’y reviendrai sûrement quand je connaîtrai les propositions de la direction du Parti Socialiste, propositions qui devraient être présentées demain mardi.

On ne peut que se réjouir de l’activité qui règne au Parti Socialiste. L’objectif de Martine AUBRY, Première Secrétaire, correspond tout à fait à ce qu’il convient de faire en cette période.

Pour en être convaincu, il suffit d’observer les réactions des responsables de droite aux propositions ou déclarations des représentants du P.S.

Cela s’est vérifié récemment à propos des retraites ou de l’interdiction du voile intégral. Cela se vérifie dans le débat parlementaire dont je suis responsable pour le groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, débat sur la réforme des collectivités territoriales.

Quand avec mes amis Bernard ROMAN, Bruno LEROUX ou Elizabeth GUIGOU, nous dénonçons l’abandon de la parité aux élections régionales, la remise en question de la décentralisation, l’atteinte grave à la démocratie locale, la Droite n’a d’autres réponses que sa volonté de réformer : la réforme pour la réforme ; qu’importe si ce qui existe fonctionne bien.

Cerise sur le gâteau que nous propose la Droite : ses porte-parole fustigent Martine AUBRY qui dénonce le comportement irresponsable du Président de la République. Ils oublient que ce dernier s’en prend à François MITTERRAND, disparu depuis 15 ans, et responsable selon M. SARKOZY des difficultés du financement des régimes de retraite.

La Droite a tous les droits. La Gauche devrait se taire.