Réagissez !

lundi 12 avril 2010

SOLIDARITE

Le gouvernement a engagé la réforme des retraites. Craignons le pire.

Certes, le problème nécessite d’être posé. Les socialistes considèrent qu’une réforme du système actuel est indispensable. Des données nouvelles sont à prendre en considération. Michel ROCARD, Premier Ministre, avait engagé le processus, il y a vingt ans.

Mais la vigilance s’impose car la Droite sarkozienne n’est pas attachée aux principes de solidarité qui doivent prévaloir. On vient d’en vivre une illustration la semaine dernière.

Le gouvernement et sa majorité n’ont pas hésité à reporter de 55 à 60 ans l’âge de la retraite des infirmiers et infirmières en prétextant un changement de statut avec une augmentation de salaire en contrepartie.

Ce mauvais coup, porté à une catégorie professionnelle dont personne ne nie la pénibilité de la fonction, illustre bien la manière dont M. SARKOZY envisage de régler le problème général du départ en retraite.

Cette donnée historique de notre protection sociale, le droit à la retraite avec rémunération, a un coût pour la collectivité. Il faut accepter de le payer.

Aujourd’hui, le gouvernement n’a qu’un objectif : diminuer les dépenses publiques et les dépenses sociales. Il se refuse à reconsidérer les exonérations d’impôts dont bénéficient certains, malgré des revenus ou des richesses qui justifieraient une contribution à la vie collective et donc un acte de solidarité.

Préparons nous à résister aux mauvais coups que la Droite nous réserve.