Réagissez !

mardi 6 avril 2010

REEQUILIBRAGE

2012, c'est demain et les responsables politiques ont raison d'avoir cette échéance électorale en objectif.

N'oublions pas cependant deux rendez-vous citoyens tout aussi importants :

  • Mars 2011 verra le renouvellement de la moitié des assemblées départementales. Ce sera une nouvelle occasion pour nos concitoyens de témoigner de leur confiance en la Gauche pour diriger les collectivités territoriales. Comme ils l'ont fait en mars dernier, ils pourront aussi redire leur opposition à la réforme des collectivités si le Gouvernement Sarkozy-Fillon persiste dans son oeuvre destructrice de la démocratie locale.
  • En septembre 2011 ce sera le renouvellement de la moitié du Sénat. Les conditions sont rassemblées pour que cette seconde Chambre du Parlement ait une majorité de Gauche, situation jamais connue.

°°°

En 2012, l'élection présidentielle puis l'élection législative se succéderont, si le calendrier n'est pas changé.

Il vaut mieux gagner la première : cela facilite l'élection d'une majorité de députés à l'Assemblée nationale quelques semaines plus tard. C'est au Parlement, en effet, que les moyens sont rassemblés pour changer la politique de la France et apporter des réponses aux problèmes des Français.

Néanmoins, et bien que nous ne soyons pas dans un régime présidentiel mais parlementaire, le Président de la République assume aujourd'hui un rôle déterminant dans la vie de notre pays.

C'est dire qu'il devient nécessaire pour les Socialistes attachés au régime parlementaire de dire comment nos institutions doivent être adaptées à cette évolution. Nos concitoyens sont attachés à cette élection du Président au suffrage universel direct. Cela lui confère une réelle légitimité démocratique. Les Députés sont également dans cette situation. Il importe donc que la Constitution précise le rôle de l'un et des autres. Aujourd'hui, le déséquilibre est en défaveur de l'Assemblée nationale.

La démocratie nécessite un rééquilibrage.