Réagissez !

jeudi 4 février 2010

A propos du dialogue social entre les organisations syndicales et la collectivité départementale

Communiqué de presse

Bernard Derosier, Président du Conseil général du Nord, a reçu ce jeudi 4 février 2010 les responsables des organisations syndicales interprofessionnelles au niveau départemental.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur le contexte de situation de crise économique et sociale à laquelle sont confrontés les Nordistes.

Ce dialogue entre le monde syndical et la collectivité départementale a été le témoignage d’un partage de points de vue sur l’emploi, les inégalités sociales, les services publics.

Le Président du Conseil général du Nord a rappelé le contexte budgétaire particulièrement tendu dans lequel se trouve le Département en raison du désengagement de l’Etat, des transferts de compétences non intégralement compensés et de la suppression de la taxe professionnelle. Il est également intervenu sur les menaces que le projet gouvernemental de réforme territoriale fait peser sur l’avenir du Département.

Les responsables syndicaux ont insisté de leur côté sur l’importance du rôle des Départements en terme de solidarité et de proximité. Ils ont aussi souligné le fait que les inégalités sociales s’accroissent fortement dans le Nord et que les conditions pour sortir de la crise ne sont aujourd’hui pas réunies.