Réagissez !

lundi 15 février 2010

NE PAS SE LAISSER ENDORMIR

Il faudrait être complètement coupé du monde pour ne pas savoir que le Président de la République réunissait aujourd’hui un certain nombre de personnes pour évoquer notamment l’avenir de notre système de retraite.

C’est un problème politique d’une très grande importance et qui n’est pas apparu dans les derniers jours.

Déjà la Gauche, Michel ROCARD étant Premier Ministre en 1988, avait ouvert ce dossier. La Droite, en situation de responsabilité gouvernementale pour une période bien plus longue que la Gauche, a voulu traiter ce dossier sous l’angle idéologique : la retraite à 60 ans serait insupportable puisque la durée de vie s’est allongée.

Or, il s’agit d’abord d’une conquête sociale. Comme toute conquête sociale elle doit être défendue envers et contre tous.

Certes, cela a un coût pour la collectivité.

On sait bien cependant que toutes les formes de financement n’ont pas été recherchées.

Tant que ce gouvernement voudra maintenir des privilèges fiscaux pour les plus riches de nos concitoyens, des possibilités de faire rentrer de l’argent demeureront.

Je suis inquiet, pourquoi ne pas le dire. M. SARKOZY devant ses invités à la réunion de ce jour a déclaré : « On ne passera pas en force ».

C’est une formule qui vise à endormir ceux qui voudront se laisser endormir.

Pour la Droite, il faut passer le cap des élections régionales en limitant la déroute des listes de l’UMP. Après, pendant quelques temps, tout redeviendra possible. On ne peut pas faire confiance à un personnage qui, avant qu’il soit élu et depuis bientôt 3 ans, ne cesse de faire le contraire de ce qu’il a déclaré.

Je suis inquiet et je n’ai pas confiance. Je ne me laisserai pas endormir. Soyons nombreux dans ce cas.