Réagissez !

mardi 9 février 2010

Débat de ratification de la convention de partenariat entre la France et l'Algérie

Communiqué de presse

Bernard DEROSIER est intervenu à l'Assemblée nationale dans le débat de ratification de la convention de partenariat entre la France et l'Algérie.

Il a souligné la nécessité d'approfondir les relations bilatérales entre les deux pays.
Il a interrogé le Gouvernement sur ses intentions en regard du 50ème anniversaire de la fin de la guerre d'indépendance en 2012.

Il a évoqué la proposition de loi de 125 Députés Algériens tendant à « criminaliser la colonisation ».
Il a regretté à ce sujet que des Députés Français réagissent en demandant le retrait de l'examen de la Convention de partenariat.

Il a rappelé que cette initiative algérienne était à mettre en parallèle avec le vote d'un amendement à l'Assemblée nationale française, en 2005, reconnaissant les aspects positifs de la colonisation.
Il a également demandé au Gouvernement de reconsidérer la position de la France relative à l'inscription de l'Algérie sur une liste de pays à risque pour les transports aériens.

Il a souhaité que dans l'affaire HASSENI, diplomate algérien poursuivi par la justice française, il y ait rapidement l'abandon de la procédure dans la mesure où tout le monde reconnaît qu'il y a une erreur sur la personne.

Il a insisté auprès du Ministre français, M. Alain JOYANDET, pour que le travail sur la mémoire soit engagé dans de bonnes conditions afin que des historiens Algériens et Français puissent contribuer à clarifier par leurs travaux la période de l'Histoire commune à la France et à l'Algérie.