Réagissez !

vendredi 30 octobre 2009

VIVE L'INTERET GENERAL

Chaque jour qui passe nous apporte son lot de satisfactions mais aussi de contrariétés.

C’est vrai pour tout ce qui concerne notre vie personnelle. Ça l’est tout autant dans le domaine de l’action politique.

Pour celui ou celle qui s’engage au service de la collectivité, qu’elle soit locale ou nationale, ce sont toujours des hommes et des femmes que cela concerne et non pas soi-même. Les décisions prises doivent toujours l’être dans l’intérêt général.

Cependant, les choix politiques sont trop souvent marqués par la préoccupation de sauvegarder des intérêts particuliers.

Prenons l’exemple de la réforme territoriale envisagée par M. Sarkozy et qui va être examinée par le Parlement.

Au nom de l’intérêt général on pourrait se réjouir qu’une simplification du dispositif le rende plus efficace pour les citoyens. Mais l’intérêt particulier de la Droite française amène des propositions du gouvernement qui pourraient permettre à cette même Droite, qui dispose du pouvoir d’Etat, de s’accaparer le pouvoir local qu’une majorité de citoyens lui a refusé dans les villes, les départements et les régions en votant pour la Gauche.

Le mode de scrutin proposé par le gouvernement, uninominal à un seul tour, est en effet contraire à la Démocratie et menace la République.

C’est, de mon point de vue, un problème très grave qui doit retenir l’attention de l’opinion car il vise à travestir les résultats du suffrage universel.

Il m’arrive de rêver que nos concitoyens soient parfaitement informés des enjeux du moment. Je ne désespère pas que ce rêve devienne réalité.