Réagissez !

jeudi 1 octobre 2009

VALEURS ET ACTIONS

« Nos valeurs ne sont pas cotées en bourse, nos actions profitent à tous. »

C’est sous ce slogan que se sont tenues les journées des parlementaires socialistes à Toulouse.

Incontestablement, les mots « valeurs » et « actions » n’ont pas le même sens selon que l’on soit de droite ou de gauche. On le constate tous les jours quand sont diffusées les informations montrant d’un côté l’enrichissement des uns et de l’autre les difficultés du plus grand nombre de nos concitoyens. Quelle injustice insupportable !

Les propos lénifiants et enjôleurs tenus en permanence par M. Sarkozy, relayés par les membres de son gouvernement ne changent rien à la réalité. Le dernier exemple en date, concernant les mesures annoncées en direction des jeunes, en témoigne.

En termes de capacité d’annonces, les Français ont élu un Président de la République champion toutes catégories. Si le gouvernement mettait effectivement en œuvre ce qui est présenté pour les 18-25 ans, ce serait acceptable à quelques nuances près. Malheureusement, cette annonce, une de plus, n’est pas accompagnée des modalités qui permettraient de répondre à des questions simples : où, quand, comment, qui paie ?

En réalité, les problèmes de la jeunesse ne figurent pas parmi les préoccupations premières de M. Sarkozy. Il a davantage de considération pour ses amis du Fouquet’s. Ces derniers lui doivent beaucoup, dans tous les sens du terme.

Pour certains, leurs actions (boursières) ont bien progressé et ne profitent qu’à eux, contrairement à notre slogan que je citais au début de mon propos.

D’une manière générale, les promesses de M. Sarkozy depuis trois ans ont toutes un point commun : elles ne sont jamais suivies d’effet.

Alors, oui, plus que jamais, défendons nos valeurs et menons nos actions au service de tous