Réagissez !

lundi 5 octobre 2009

DEUX BONNES NOUVELLES.

Au moins deux bonnes nouvelles sont venues conclure ce week-end : la victoire des socialistes grecs et le succès de la « votation citoyenne » sur le statut de la Poste.

Les socialistes français peuvent en effet se réjouir du résultat obtenu par nos amis grecs. Les hommes et les femmes de gauche doivent être rassurés : le socialisme, le progrès social a toujours sa place dans les pays européens et même ailleurs.

Je souhaite que nous analysions la situation grecque. Elle sera sûrement source de bonnes indications pour notre retour aux affaires.


*
**
La « votation citoyenne » est également à mes yeux une bonne nouvelle. Je me réjouis de l’importance de la participation : deux millions de votants. C’est une indication sur ce que pourrait être à l’avenir une consultation des Français sur d’autres sujets d’importance relevant de cette procédure désormais prévue par notre Constitution : le référendum d’initiative populaire.

Les Socialistes y sont favorables depuis très longtemps. C’est une forme de démocratie participative à l’échelle du pays.

La Droite est effrayée par le résultat de la votation. Elle l’est encore plus quand elle se rend compte de la capacité des citoyens de remettre en question ses choix quand ils sont contraires à l’intérêt du plus grand nombre. C’est un changement de culture qui est engagé.

Cette réticence de la droite est évidente puisque plus d’un an après la réforme constitutionnelle, la loi nécessaire à la mise en œuvre de cette disposition n’est toujours pas proposée par le gouvernement.

Le 15 octobre prochain, les députés socialistes le feront à sa place et soumettront au vote de l’Assemblée Nationale une proposition de loi permettant ces référendums.

Que fera le gouvernement ? Que fera la droite parlementaire ? A suivre.

Je vois enfin dans cette votation une confirmation de ce que nous savons tous : la Gauche est forte quand elle se rassemble. Ici, ce fut le cas : syndicats et partis de gauche ont tous appelé à dire non au projet de modification de la Poste qui porte en germe sa privatisation.

Continuons ainsi, sur d’autres sujets. Ils sont nombreux.