Réagissez !

lundi 6 juillet 2009

UN PROJET, DES PROPOSITIONS

Mes activités de la semaine dernière ne m’ont pas laissé le temps de rédiger un article pour mon blog.

Ce fut la séance du Conseil Général, lundi dernier : l’examen des comptes du Département pour l’année 2008 ont fait apparaître les difficultés dans lesquelles nous plongent le gouvernement et la politique qu’il mène.

Mardi, Mercredi et Jeudi, j’ai participé à deux débats, à l’Assemblée Nationale : le premier sur les finances publiques de l’année 2010 ; le second sur la fonction publique.

Aujourd’hui, une nouvelle semaine commence sur un élément de satisfaction : l’extrême droite a été battue à Hénin Beaumont. La Gauche et les Socialistes ont senti le vent du boulet. Il faut savoir tirer toutes les leçons de cette situation.
Certes, cela se passe dans le Département voisin mais nous sommes dans la même Région et nous ne pouvons donc pas faire comme si cela ne nous concernait pas. Je fais confiance à mes amis du Pas-de-Calais et à la Direction du Parti pour que nous ne revivions plus une telle situation.

Evoquant le Parti Socialiste, je m’interroge : Va-t-on bientôt mettre fin à la cacophonie qui s’amplifie à propos de ce que l’on appelle « les primaires » pour désigner le candidat à l’élection présidentielle à venir ?

Que le débat soit ouvert dans le Parti, c’est une bonne chose. Que seuls les défenseurs de « l’ouverture à gauche » de ce processus en vantent, au nom du Parti, les prétendus avantages, ça suffit !

D’ailleurs, Martine AUBRY, a fort justement rappelé que « le débat sur les primaires est second » et que « les Français doivent être au cœur de notre projet ».

Oui, notre mission première consiste d’abord et avant tout à proposer aux Français des réponses à leurs préoccupations quotidiennes.

Ceux qui ne s’emploieront pas à nous faire atteindre cet objectif prennent le risque de décevoir nos concitoyens.