Réagissez !

jeudi 4 juin 2009

VERITE PARTIELLE, VERITE PARTIALE

Cette formule de l’économiste Alfred SAUVY s’applique parfaitement au contexte politique du moment.

On connaît l’influence des médias dans notre vie de tous les jours. A fortiori la présentation des évènements politiques, les commentaires qui accompagnent cette présentation, tout cela contribue largement à créer un paysage néanmoins incomplet.

Ainsi, les sondages qui placent aujourd’hui les listes sarkozystes en tête et celles du P.S. autour de 21 – 22 % sont vrais. C’est cependant une vérité partielle.

Pourquoi ne pas rappeler que les résultats annoncés pour la droite concernent toute la droite, c’est-à-dire le parti du Président de la République, l’UMP mais aussi le Nouveau Centre, héritier de l’UDF.

A l’inverse, la gauche française est présente dans cette élection européenne à travers toutes ses composantes et elles sont nombreuses.

Pourquoi ne pas rappeler qu’en 1984, Madame Simone VEIL conduisait alors une liste unique RPR-UDF et avait obtenu 43,02 % soit 16 ou 17 points de plus que ce qui est annoncé pour les listes sarkozystes.

Il y a donc un peu de partialité dans la présentation actuelle des sondages.


*
**


Le meeting de ce soir, à Lille, devra convaincre les Nordistes en particulier qu’une autre Europe est possible s’ils le veulent.

Pour cela, ils devront voter pour la liste socialiste que conduit Gilles Pargneaux.

L’objectif est d’avoir une majorité de gauche au Parlement Européen et, tant que les votes ne sont pas terminés, il faut se battre.