Réagissez !

jeudi 25 juin 2009

LA CRISE. ET APRES ?

Elle fait partie de notre paysage. Elle est là autour de nous avec tout son lot de difficultés pour beaucoup, de malheurs même pour certains.

Je pense à tous ces salariés qui sont privés de leur emploi, et donc de leurs revenus, pour cause de crise. Je pense en particulier aux ouvriers de Michelin à Noyelles les Seclin que la stratégie globale de l’entreprise plonge dans les incertitudes du lendemain.

Si nous n’avons pas le droit de la banaliser, cette crise, nos moyens individuels sont très faibles pour changer les choses.

C’est dire l’importance de l’action collective, elle-même élaborée à l’issue de la réflexion du plus grand nombre.

Le Parti Socialiste est un de ces lieux ressources. Encore faut-il l’utiliser à bon escient.

Ceux qui s’emploient à le déstabiliser de l’intérieur par des déclarations irresponsables lancées en direction de l’opinion ne rendent pas services aux militants et moins encore aux citoyens de gauche.

Cette dernière attend de nous des propositions concrètes en réponse à leurs préoccupations immédiates.

La crise en fait partie. L’après crise doit être préparée.

François HOLLANDE réunit samedi, à Lorient, toutes celles et tous ceux qui veulent préparer l’avenir de la France et des Français, de l’Europe et même davantage.

J’en serai et il ne s’agira pas de ne penser qu’à nous, militants socialistes. Il ne s’agira pas de mettre en place des modalités de désignation, primaire ou autre qui ne seraient utiles qu’à celui qui les propose.

Cette réunion organisée dans le Parti et pour le Parti sera d’abord une contribution au projet qu’il nous faut proposer à nos concitoyens. Cela répond aux souhaits de Martine AUBRY, notre Première Secrétaire. Dans la lettre qu’elle a adressée à tous les membres du Parti Socialiste il y a quelques jours, elle demande à « engager sans délai la refondation de notre projet » car « c’est sa force qui nous permettra de renouer avec les Français ».

J’en serai car j’en suis convaincu.