Réagissez !

jeudi 29 janvier 2009

Les Socialistes sont présents

Partout en France, à Paris, dans les villes grandes et moyennes, des manifestations se déroulent aujourd’hui et permettent aux Français de dire leur désaccord avec l’action du gouvernement Sarkozy – Fillon.

Partout en France, les Socialistes, militants et responsables sont parmi les manifestants.

Tout serait parfait s’il n’y avait cette formule que je n’aime pas et qui revient comme un leitmotiv : « Le Parti Socialiste est de retour ».

Je ne l'aime pas parce que je considère que le Parti Socialiste n'a jamais été absent du débat politique et ce depuis toujours. Il suffit de prendre en compte tout ce qui s'est fait en 2007 ou en 2008 pour le vérifier.

J'ai vécu personnellement suffisamment d'actions militantes dans cette période pour témoigner de la présence des Socialistes dans les débats et les actions politiques.

Au plan local, avec ma section d'Hellemmes, le PS a été largement présent dans la vie de la commune au point d'enregistrer de très bons résultats aux élections communales.

Au plan départemental, avec mes amis Conseillers Généraux Socialistes, nous avons conduit cette politique de solidarité et de proximité très appréciée des Nordistes qui nous ont renouvelé leur confiance dans des proportions jamais atteintes.

Au plan national et, plus particulièrement, pour ce que je vis chaque semaine à l'Assemblée nationale, je peux témoigner de la qualité du travail parlementaire, tant en opposition à la politique de Messieurs SARKOZY et FILLON, qu'en propositions pour une autre politique au service de nos concitoyens.

Cela étant, il est vrai que depuis plusieurs mois, nous ne réussissons pas à retenir l'intérêt de l'opinion.

Je ne pense pas que ce soit à cause de l’absence du PS mais plutôt parce que l'omniprésence du Président de la République dans tous les évènements, omniprésence relayée parfois complaisamment par les médias, cultive cette impression : la Droite, de par l'agitation permanente de M. SARKOZY occupe le devant de la scène politique.

Aujourd’hui, il semblerait que l’on reconnaisse l’engagement des Socialistes. Tant mieux.