Réagissez !

vendredi 14 mars 2008

Les Nordistes sont généreux

Cette semaine d’entre les deux tours des élections locales s’achève, ou presque, et je ne l’ai pas vue passer.

Pour les élections municipales, si j’ai été très heureux des résultats du 1er tour à Hellemmes, à Ronchin, à Lezennes et à Lille, ceux de Villeneuve d’Ascq ne correspondaient pas à ce que j’espérais. La démocratie a fonctionné et les résultats s’imposent à tous.

Attendons de connaître les résultats définitifs avant de tirer les conclusions qui s’imposeront alors.

Pour les élections cantonales, sur l’ensemble du département, quelques résultats ont créé la surprise.

Ma plus grande satisfaction a résidé dans le fait qu’une majorité d’électrices et d’électeurs, 52 %, a voté pour des candidats de gauche. J’y vois une approbation implicite de la politique départementale que je conduis. J’y vois aussi un encouragement à continuer dans le même sens et, notamment, dans le domaine de la Solidarité.

Il y a tellement à faire pour accompagner toutes celles et tous ceux qui sont confrontés à une difficulté du fait de l’âge, d’un handicap, d’une exclusion.

En fait, ceux qui caricaturent la Solidarité n’ont jamais accepté que les plus faibles aient une chance dans la société.

Merci aux Nordistes : vous êtes généreux.