Réagissez !

mardi 12 février 2008

Moins de quatre semaines...

Dans moins de quatre semaines, nous aurons connaissance des résultats des élections.

Cela concerne toutes les communes et les conseils municipaux. Les maires se feront réélire ou passeront le témoin à un successeur.

Cela concerne aussi les départements et les conseils généraux. Notre système est compliqué, convenons-en : la moitié de l’assemblée départementale est soumise à renouvellement. Pour l'autre moitié, ce sera dans trois ans.

Hier, avec François Hollande, nous avons visité quelques lieux de ce département que j'aime pour y rencontrer des citoyennes et des citoyens et leur dire combien leur vote est important pour nous permettre de continuer notre action de solidarité et pour se protéger, ce faisant, de la politique de M. SARKOZY.

Ce que nous avons réalisé au cours du mandat écoulé est indéniablement important. Même nos adversaires de droite le reconnaissent implicitement puisqu'ils s'approprient pour leur propre compte, dans les cantons où ils sont candidats, les réalisations qui ne dépendent pourtant que du seul vote favorable de la majorité.

Les nordistes ne doivent pas être dupes. Nous continuerons de les éclairer.

Au plan local, la campagne électorale est, là aussi, entrée dans sa phase active. Je suis attentif à ce qui se passe dans toutes les communes de ma circonscription. Je suis attentif et confiant.

Certes, nous savons qu'en pareilles circonstances, les adversaires de mes amis maires, à Lille, à Hellemmes, à Ronchin, à Lezennes et à Villeneuve d'Ascq, se déchaînent et, pour certains, n'hésitent pas à montrer ce dont ils sont capables : peu de choses au plan de la gestion de la commune, beaucoup en termes de méchanceté, de menace, de rancoeur.

Ça n'est pas ma conception de l'action publique et j'espère que les électrices et les électeurs sauront faire la part des choses et renouvelleront leur confiance à mes amis maires de la 2ème circonscription.