Réagissez !

samedi 16 février 2008

Attention !

En fin de semaine, comme c’est le cas ce jour, je m’interroge sur l’événement qui aura le plus d’importance pour nos concitoyens.

Je pense que les propos de M. SARKOZY concernant la mémoire de la Shoah en est un.

Les réactions qui ont suivi, celles de Simone VEIL en tête, ont montré que ces propos ne laissaient pas indifférents. Ils sont lourds de conséquences si l’intention devait se transformer en action.

François HOLLANDE a eu raison de déclarer que toutes les occasions de « transmettre les exigences du devoir de mémoire » doivent être saisies.

Tout dépend alors de la forme.

Un rappel de cette exigence aux enseignants aurait suffi. Les pédagogues savent bien qu’un enfant est « une page blanche sur laquelle l’adulte écrit ce qu’il veut ». Il faut donc leur faire confiance pour trouver les mots les mieux adaptés.

Car, attention aux risques encourus. Tous les enfants ne réagiront pas de la même façon. Leurs familles non plus. Pour certaines d’ailleurs, cela sera ressenti comme une provocation.

Non, décidément, le Président de la République qu’une majorité de Français a choisi est déroutant.

Est-ce délibéré ? Est-ce la résultante d’un caractère personnel qui l’amène à intervenir sur tout et tout le temps ? Je crois plutôt à cette hypothèse dont on mesure les inconvénients, voire même les dangers.

La « vigilance républicaine » à laquelle appelle des personnalités de notre pays est, je crois, la moindre des choses qui puisse être faite. Cela répond d’ailleurs à l’attente de plus en plus de nos concitoyens qui s’inquiètent de l’évolution en cours vers un pouvoir personnel et, à mes yeux, dangereux.