Réagissez !

vendredi 29 février 2008

L'importance du vote

Une semaine s’achève. Un week-end s’annonce : le dernier avant la consultation du 9 mars.

Ce jour-là, les Français désigneront leurs conseils municipaux qui eux-mêmes éliront le maire.

Les électrices et les électeurs, pour la moitié d’entre eux, désigneront aussi leurs conseillers généraux.

Dans le Nord, ils seront quarante et un femmes et hommes, nouvellement élus ou réélus, à se retrouver le 20 mars prochain, avec les 38 élus de 2004, pour désigner le Président de l’assemblée départementale.

J’assume aujourd’hui cette responsabilité. J’ambitionne de le faire demain si la gauche et les socialistes forment la majorité du Conseil général.

Je pourrai alors continuer à mettre en œuvre, voire même à développer, cette politique de solidarité, de proximité et d’ambition pour le Nord telle que nous la proposons aux Nordistes.

La solidarité est une valeur galvaudée par la droite dans notre département. Déjà le candidat SARKOZY, en avril dernier, avait fustigé ce qu’il appelait de l’assistanat.

Aujourd’hui, dans la fonction que lui a confiée une majorité de Français et qu’il dévalorise chaque jour, il confirme son peu d’intérêt pour améliorer la situation des personnes en difficulté : c’est la franchise médicale mise en place par son gouvernement et qui pénalise les malades ; c’est l’augmentation vertigineuse des produits de consommation courante qui prive la plupart des familles de produits indispensables ; c’est le pouvoir d’achat qui diminue chaque jour davantage.

Mais de tout cela, le Président de la République s’en moque : il voyage, il assène ses qualificatifs à l’emporte-pièce vis-à-vis de ceux qui le contestent, il fanfaronne à l’envi.

Les Français n’ont plus confiance. Comme je les comprends. Il faut qu’ils le disent avec leur bulletin de vote.