Réagissez !

vendredi 26 octobre 2007

Une belle semaine

Cette semaine qui s’achève aura été riche en évènements.

Lundi, la réforme de la carte judiciaire a fait l’objet d’un débat au Conseil Général. J’ai proposé une motion adoptée par une très large majorité, des élus de droite votant avec la gauche, d’autres s’abstenant.

Il s’agissait de dénoncer auprès du gouvernement, destinataire de cette motion, le « déménagement du territoire » auquel se livre SARKOZY et sa majorité.


*
**

Mardi, à l’Assemblée Nationale, j’ai commencé les auditions qui me faciliteront la rédaction d’un rapport sur la loi de juillet 2005 transposant en droit français plusieurs directives européennes et modifiant les conditions d’accès à la fonction publique. Ce rapport permettra d’apprécier la mise en œuvre de cette loi.


*
**

Mercredi, j’ai présidé une réunion du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale au cours de laquelle deux ministres, celui des collectivités locales et celui de la Fonction publique, sont venus nous présenter leurs projets.

J’ai eu l’impression que les représentants du gouvernement prenaient conscience que les 1 700 000 agents des communes, départements et régions que nous représentons au CSFPT, n’étaient pas disposés à se laisser traiter n’importe comment.


*
**

Jeudi, j’ai travaillé sur plusieurs affaires touchant à la vie départementale : la protection de l’enfance, les personnes handicapées, l’enseignement, la culture figuraient parmi les sujets abordés au cours de différentes réunions. Cette diversité rend la fonction que j’exerce particulièrement intéressante, voire même passionnante.


*
**
Ce vendredi matin, le ministre de la Fonction Publique a souhaité me présenter les mesures qu’il a proposées une heure plus tard aux représentants syndicaux des fonctionnaires. Tout comme moi, ces syndicalistes ont été désagréablement surpris par la faiblesse des propositions. Ils ont même quitté la réunion fâchés et en colère.

J’ai publié le communiqué suivant :

Communiqué de Presse de
Bernard DEROSIER
Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale

Pouvoir d’achat des fonctionnaires : absence d’ambition du Gouvernement



Bernard DEROSIER, Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), a rencontré ce jour Eric WOERTH, Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, ainsi qu’André SANTINI, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique.

Ces derniers ont présenté aux représentants des collectivités territoriales, les mesures salariales qu’ils annonceraient une heure plus tard aux responsables des syndicats de la Fonction Publique.

Bernard DEROSIER a fait observer aux ministres que ces mesures ne comportent aucune disposition permettant d’améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires de façon pérenne. Elles constituent en tous points un simulacre des mesures qu’il serait nécessaire d’adopter et qui doivent d’abord concerner la valeur du point d’indice.
Plus que jamais, le pouvoir d’achat des fonctionnaires devrait être au cœur d’une véritable négociation avec les syndicats de la Fonction Publique.

En tant que Président du CSFPT, Bernard DEROSIER souhaite que les agents du service public de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux soient pris davantage en considération : il y va de la qualité du service public offert aux usagers.


*
**

Ainsi, au fil de la semaine, j’ai vraiment eu le sentiment de remplir la mission que m’ont confiée mes concitoyens. La campagne électorale dans laquelle nous entrons chaque jour davantage, pour les municipales et pour les cantonales, me permettra d’être encore plus à leur écoute, aux côtés des candidats que je soutiens. J’y reviendrai.