Réagissez !

mardi 2 octobre 2007

Le parlement doit contrôler le gouvernement

Je sors à l'instant de la séance des Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale.

C'est un moment, très formel certes, qui permet cependant aux Députés, et notamment à ceux de l'opposition, d'interpeler les ministres sur des sujets d'actualité.

Nous n'avions pu le faire depuis le mois de février dernier. C'est une des conséquences de notre système institutionnel. La modification de la Constitution fait partie des sujets que la majorité de droite veut traiter. Sarkozy et une partie de ceux qui le soutiennent au Parlement veulent renforcer le rôle du Président de la République. N'en a-t-il pas assez quand on constate que les Députés n'ont pas pu interroger le Gouvernement depuis bientôt huit mois ?.

0°0

Hier, en tant que Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, j'ai participé à la première de cette série de conférences consacrées, à l'initiative du Gouvernement, à la Fonction publique et donc aux services publics.

Le Premier ministre lui-même nous a rappelé la volonté de la droite déjà exprimée par le Président de la République, à Nantes, il y a quelques jours. Il s'agit ni plus ni moins que de mettre en oeuvre une logique libérale complètement contraire aux principes d'égalité et de neutralité qui caractérisent la Fonction publique française.

J'ai pu rappeler la principale question à laquelle la droite française ne répond pas alors qu'elle prend les fonctionnaires comme boucs émissaires : quels services publics veut-on pour notre Nation ?

Je veux croire encore que le temps de dialogue qui s'est ouvert permettra de répondre à cette question.