Réagissez !

lundi 8 octobre 2007

Le libéralisme au service de l'injustice

La vie d’une collectivité territoriale est rythmée notamment par la préparation, la discussion puis le vote de son budget annuel.

Le Département n’échappe pas à ce type de fonctionnement.

Ce matin, avec mes collègues de la majorité, nous avons réfléchi et discuté de notre action au service des nordistes.

J’ai souligné combien les lois votées depuis les élections de juin dernier, celles qui nous sont annoncées par l’omni président viennent renforcer les injustices que nous combattons par notre politique de solidarité départementale.

Le « paquet fiscal » (13 milliards d’euros de cadeaux aux plus favorisés), la franchise médicale, la TVA sociale sont quelques illustrations de la logique libérale à l’œuvre.

Il nous faudra faire preuve d’une volonté politique sans faille pour que, à partir d’un constat lourd sur les difficultés du Nord en matière sociale, nous continuions à témoigner de notre volonté de solidarité en direction de celles et de ceux qui en ont besoin et cela avec des moyens limités.

*
**

En cette fin d’après-midi, je serai présent aux côtés de Martine AUBRY et Gilles PARGNEAUX pour l’hommage qui sera rendu à Jean-Raymond DE GREVE.

Il était communiste, je suis socialiste. Nous avions des divergences mais tellement de convergences. Nous avions surtout une grande et sincère amitié.

Sa disparition après de grandes souffrances m’a vivement peiné. Jean-Raymond aura été un compagnon dans l’action politique locale. Il est désormais une référence dans ma mémoire.