Réagissez !

vendredi 24 août 2007

C’est la rentrée…

Cette semaine est incontestablement celle de la rentrée.

Le Conseil des Ministres s’est réuni et le gouvernement et le Président de la République tentent de masquer leur échec pour faire passer en force une disposition contraire à notre Constitution.

Petit à petit, les esprits s’éveillent et la limite des effets d’annonces du candidat élu apparaît. Il y aura d’autres exemples des conséquences de la médiatisation outrancière des actions, des faits, des gestes du Président de la République.

Peu charitables sont ceux qui publient la photo et sa retouche des poignées d’amour de notre président. A quoi servent ces footings, eux aussi photographiés et médiatisés ?

*

**


Dans un domaine plus sérieux, j’ai rencontré ce matin les journalistes pour évoquer la rentrée scolaire du point de vue du président du Conseil Général. J’y reviendrai.

Je ne pouvais pas ne pas évoquer un des événements majeurs de la vie régionale : la situation des « sans papiers ».

J’ai donc affirmé ma solidarité complète avec toutes celles et tous ceux qui défendent ceux qu’on appelle les « sans papiers » : les partis politiques (et le mien en particulier), les associations comme la ligue des droits de l’homme, la Cimade ou le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples.

C’est une question de dignité humaine et je suis désolé de constater que l’Etat, de par le comportement de son représentant dans le département, se donne une image d’Etat oppresseur.

Ca n’est, selon moi, qu’une des conséquences de l’élection de Monsieur SARKOZY.

J’ai conclu cette déclaration par un rappel du poème écrit à Dachau par le Pasteur Martin NIEMOLLER : « Je n’ai rien dit… ».

Devant le traitement inhumain dont ces personnes sont l’objet, on ne peut pas rester silencieux.