Réagissez !

lundi 25 juin 2007

A qui appartient le Parti Socialiste ?

C’est la question que je me suis posée après avoir entendu celle qui fut notre candidate à l’élection présidentielle commenter les travaux du Conseil National du Parti Socialiste.

Ma réponse est simple : une organisation politique, dans une démocratie dont la Constitution reconnaît le rôle des Partis, appartient à la Nation.

Le Parti Socialiste a des règles de fonctionnement. Il revient à ses membres de les respecter. Sinon, à l’échec électoral que nous avons connu le 6 mai dernier puis le 17 juin, viendront s’ajouter la pagaille et l’anarchie.

Ce ne sont pas les médias qui constituent les relais entre les militants socialistes.

J’ai participé à la réunion du Conseil National, samedi dernier. Toutes celles et tous ceux qui avaient un message à délivrer, un avis à communiquer, une proposition à formuler ont pu le faire et c’est là qu’il fallait le faire.

Je ne regrette pas le soutien que j’ai apporté à Ségolène ROYAL avant même sa désignation par le Parti Socialiste parce que j’ai toujours considéré qu’elle était la mieux placée pour nous faire gagner.

Nous avons perdu. On ne réécrit pas l’histoire. Il ne sert à rien de rechercher des boucs émissaires pour certains, de bonnes excuses programmatiques pour d’autres.

Aujourd’hui, l’avenir se prépare à travers un programme d’action proposé par François HOLLANDE et approuvé à la quasi-unanimité par le Conseil National.

Toute autre méthode va à l’encontre des principes fondamentaux qui régissent le Parti Socialiste. Qu’on se le dise.