Réagissez !

mardi 22 mai 2007

La venue de Sarkozy dans le Nord

Je souhaite réagir à la visite du Président de la République au Centre Hospitalier de Dunkerque et à l’Hôpital Maritime de Zuydcoote.

J'espère que le Président de la République n’a pas attendu cette visite pour découvrir l’état sanitaire alarmant de notre département. En effet, au cours des cinq années écoulées pendant lesquelles Monsieur SARKOZY siégeait au gouvernement,je n'ai eu de cesse de demander aux ministres concernés, et en particulier au ministre des collectivités locales qu’il était, de faire jouer davantage la solidarité nationale au profit du Nord, ce qui ne fut pas fait. Non seulement les Nordistes sont en moins bonne santé, mais ils subissent, du fait de l’insuffisance criante d’équipements, de spécialistes et de professionnels, une inégalité face à l’accès aux soins. Celle-ci pourrait s’avérer encore plus aiguë avec la généralisation de la franchise de soins non remboursés par la Sécurité Sociale.

De plus, j'ai de très larges inquiétudes sur la solidarité en faveur des Personnes Agées et des Personnes Handicapées. Une fois encore, les effets d’annonce de la campagne n’ont pas été suivis d’effet puisque aucun membre du Gouvernement n’est spécifiquement en charge de ces questions essentielles.

Enfin, rien n’est réglé entre le Département du Nord et l’Etat. Ainsi, le Président de la République n’évoque aucunement ce que l’Etat doit au Département : financement du RMI, de l’APA, des personnels TOS et des Routes Nationales transférées.

Je m’interroge donc sur la capacité à agir de ce Gouvernement provisoire dont l’unique vocation est d’organiser un tapage médiatique jusqu’aux élections législatives. Cette agitation ne permettra pas, selon moi, de répondre aux grands enjeux économiques et sociaux et aux attentes des Français et des Nordistes.