Réagissez !

vendredi 19 janvier 2007

Un toit pour tous

Hier, j’ai reçu près d’une centaine de journalistes et de responsables de communication pour les traditionnels « Vœux à la Presse ».

J’ai eu l’occasion de développer quelques idées sur le thème « les Citoyens et la Politique ». C’est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène, surtout quand on aborde une campagne électorale.

Dans une démocratie, la collectivité a les responsables politiques qu’elle se donne.

Pour ces derniers, il ne s’agit pas de se targuer de mots ou de brasser des idées fumeuses. Il faut d’abord agir dans l’intérêt général.

Nombreux sont ceux qui ambitionnent un mandat électif. Certains sont prêts à tout pour y arriver. On l’a vu récemment avec les attaques sordides et dénuées de fondement contre Ségolène ROYAL et son patrimoine immobilier. On le retrouve aussi au plan local où certains passent plus de temps à dénigrer, consacrent plus d’efforts pour démolir que pour construire, tout en s’abritant derrière des considérations nébuleuses.

Mais la société est un ensemble. Il ne faut rejeter personne.


La campagne présidentielle commence concrètement ce soir dans le Nord.

C’est, en effet, la première fois, depuis sa désignation par les socialistes, que Ségolène ROYAL sera dans notre Département.

Elle y reviendra à plusieurs reprises. Aujourd’hui, il s’agira, dans le cadre d’un débat participatif, de recueillir des témoignages et des propositions sur le logement.

Comment faire en sorte qu’en France, en 2007, tout le monde trouve un toit, quels que soient ses moyens ?. Est-ce possible et comment ?.

Ces questions n’ont pas encore trouvé de réponses satisfaisantes. Les promesses démagogiques du gouvernement de créer 27100 places d’accueil pour les sans-abri, au lieu des 13500 actuelles, ne constituent pas une solution réelle à ce problème.

Elles ont permis aux « enfants de Don Quichotte » de suspendre leurs actions spectaculaires. Si, comme au spectacle, le rideau est tombé, des hommes et des femmes continuent de souffrir.

C’est cette injustice là que les socialistes veulent supprimer.