Réagissez !

mardi 23 janvier 2007

Démocratie et Progrès : un objectif permanent

Hier, l’Abbé Pierre est mort.

Ne pas en parler serait ne pas tenir compte de l’événement principal de cette journée.

En parler, c’est ajouter un commentaire à ce qui occupe le devant de l’actualité. Il fut député. C’est dire qu’il a voulu traduire dans des actes concrets ses convictions et sa volonté de mettre fin aux injustices de la vie. Comme je le comprends. C’est ce même objectif que je donne à mon engagement.

Ces derniers jours, la vie locale a été marquée par différentes manifestations. Jean-Michel STIEVENARD, à Villeneuve d’Ascq, puis Marc GODEFROY, à Lezennes, ont accueilli leurs invités pour la traditionnelle cérémonie des vœux. J’y étais comme j’y suis chaque année. J’ai ressenti chez tous mes interlocuteurs le plaisir de se retrouver dans la convivialité. La plupart n’en oubliait pas pour autant les problèmes qui les assaillent : emploi, logement, formation pour les plus jeunes.

Des solutions à ces problèmes et à beaucoup d’autres, sont proposées dans le « Projet des Socialistes ». Ce dernier a été adopté à l’unanimité lors de la convention nationale de ratification, le 1er juillet 2006 à Paris.

Jonathan s’en inquiétait hier sur mon blog. Cette réponse doit le rassurer.

Ce document engage les Socialistes. Parmi eux, Ségolène ROYAL s’emploie à en décliner les aspects les plus significatifs en associant le plus grand nombre de citoyens.

Cette méthode, originale, répond à l’attente de l’opinion : celle d’être prise en considération.

Le 11 février prochain, ces débats participatifs seront conclus : Ségolène ROYAL présentera aux Françaises et aux Français son projet présidentiel. La mise en œuvre de ses orientations nécessitera une majorité de gauche à l’Assemblée Nationale pour voter les lois nécessaires à cette mise en œuvre.

J’entends bien être présent à ce nouveau rendez-vous avec la démocratie et le progrès.