Réagissez !

mercredi 13 décembre 2006

Recréons la confiance

Tous les jours des évènements liés à l’actualité nationale ou internationale, nous interpellent et nous ramènent au local.

A Nantes, c’est un ouvrier tunisien dont on retrouve le corps noyé, trois semaines après sa disparition. Les fonctionnaires de police qui avaient alors procédé à un contrôle d’identité, sont en garde à vue parce que leurs déclarations manquent de clarté.

A Lille, c’est ce jeune lycéen géorgien à qui j’avais rendu visite samedi soir au centre de rétention de Lesquin, qui est libéré par le juge – comme le prévoit notre droit - parce que les policiers qui ont vérifié son identité l’ont fait sans motif valable.

D’autres illustrations de dysfonctionnements apparaissent trop souvent pour qu’on n’y voit pas le fil conducteur : les provocations verbales du ministre-candidat Sarkozy ont créé, dans notre pays, une situation d’insécurité.

Le changement préconisé par Ségolène Royal passera aussi par la re-création d’un lien de confiance entre les citoyens et la police dont la mission première est de protéger.