Réagissez !

mardi 19 décembre 2006

La Nation doit se redéfinir collectivement

Un avocat en garde à vue, des policiers devant la Cour d’Assises, accusés de viol, nombreux sont les faits divers qui nous interpellent sur le bon fonctionnement de notre système policier et judiciaire.

Membre de la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire d’Outreau, j’ai mesuré l’importance des réformes qu’il faut engager pour que notre démocratie, notre République soient garantes des libertés individuelles et collectives si chèrement acquises et défendues depuis plus de deux siècles.

Malheureusement les propositions du Gouvernement concernant la justice ne marquent pas la volonté politique que les Français étaient en droit d’attendre après le scandale judiciaire d’Outreau.

C’est par leur vote au printemps prochain que nos concitoyens devront manifester leur désir d’une justice et d’une police qui les protègent et non plus d’un système encouragé par le ministre candidat SARKOZY qui fustige en permanence les plus faibles.

Ségolène ROYAL est venue devant le groupe socialiste à l’Assemblée Nationale pour dire comment elle voyait notre action individuelle et collective au service de nos concitoyens.

Parmi les sujets qu’elle a évoqués, elle a rappelé les succès des députés socialistes notamment contre le CPE des jeunes ou pour faire rejeter définitivement toute référence positive à la colonisation. J’ai pris une part suffisamment active à ce succès pour que ce rappel ait pris tout son sens à mes yeux.

Elle a aussi souligné son attachement au service public de l’énergie et son désir de voir les Français, par leur vote, signifier leur opposition à la privatisation de Gaz de France.

Pour Ségolène ROYAL, à l’occasion de l’élection présidentielle et des élections législatives, la Nation doit se redéfinir collectivement. Je suis déterminé à y contribuer.