Réagissez !

vendredi 8 décembre 2006

Bientôt Noël et pourtant !

Ce vendredi 8 décembre, j’inaugure le Marché de Noël à Hellemmes, avec Gilles PARGNEAUX, le maire de cette commune si chère à mon cœur.

Noël, mot magique s’il en est, qui suscite tant de joie chez les enfants mais aussi chez les adultes de tous âges.

Noël, une fête religieuse chrétienne qui s’est « laïcisée » au point qu’aujourd’hui croyants et non croyants font de Noël un moment fort de la vie familiale mais aussi de la vie collective.

Je n’oublie pas pour autant toutes celles et tous ceux pour qui Noël ne sera pas différent des autres jours : la pauvreté, la misère parfois, la souffrance, tout ce qui fait la dureté de la vie de certains seront toujours présents.

Plus que jamais, l’action politique axée sur la solidarité prend toute sa raison d’être. C’est assurément ce qui motive mon engagement.

La reconnaissance internationale de Ségolène ROYAL se confirme.

A Porto, au congrès des socialistes européens, elle a été accueillie triomphalement parce qu’elle suscite beaucoup d’espoir et qu’elle replace la France dans le débat européen.

« Nous avons à reconquérir la confiance des catégories populaires » a-t-elle déclarée. Comme elle a raison. Nos concitoyens, et notamment ceux qui sont confrontés aux difficultés économiques et sociales ambiantes, doivent être convaincus que la réponse à leurs attentes passe par un soutien à Ségolène ROYAL et non pas par un vote en faveur de n ‘importe quel autre candidat.

Le Ministre de l’Intérieur, de moins en moins ministre, de plus en plus candidat, devra s’expliquer sur cette série de dysfonctionnements des services de police. Que s’est-il passé à Clichy sous Bois, à Nantes, à Fâches Thumesnil ? Il ne fait pas de doute que c’est parce que le Ministre parle de « racaille » ou de « karcher », que des bavures inadmissibles dans notre état de droit apparaissent ici et là.