Réagissez !

jeudi 17 juin 2021

Non à l’extrême-droite

On ne rappellera jamais assez les dangers que fait peser l’extrême-droite sur la Démocratie, la République et ses valeurs, notamment la liberté. Pas seulement en France mais dans de nombreux autres pays, cette idéologie diabolique avance masquée, s’abritant derrière des déclarations qui ne reflètent pas toujours sa réalité.

A trois jours d’un scrutin pour lesquels les observateurs, s’appuyant sur des sondages plus ou moins fiables, annoncent une nouvelle progression de l’audience de cette extrême-droite parmi l’électorat, il importe plus que jamais de dénoncer les risques encourus par nos institutions. La tâche n’est pas facile car les discours proclamés par les candidats RN, à quelques exceptions près, ne font pas apparaître ce qui constitue pourtant la base idéologique de ces gens-là : le racisme, la xénophobie, le nationalisme, l’autoritarisme.

Il y a lieu de s’inquiéter lorsqu’on entend certains responsables politiques, le Président de la République lui-même, manifester leurs réserves quant à la constitution d’un front républicain pour faire barrage à l’extrême-droite. On assiste même à des rapprochements entre certains membres de la Droite de Gouvernement et l’extrême-droite.

Jusqu’où cela ira-t-il ? Faut-il attendre l’élection de lepénistes à la tête de régions ou de départements, et demain à la présidentielle pour réagir ? On ne peut que s’interroger quand on constate une forme d’apathie de la part de certains. Répétons-le : il y a urgence.

Nous savons que si de plus en plus de citoyens votent pour les candidats d’extrême-droite ce n’est pas par adhésion aux théories fascistes plus ou moins affichées. Nous savons que le fonctionnement de notre Démocratie ne satisfait pas l’opinion et que les responsables politiques ne réussissent plus, par leurs actes, à recueillir l’adhésion et le soutien des électrices et des électeurs. De ce fait, on voit bien quelles dispositions il faut mettre en œuvre pour répondre à l’attente des Français. Toutes les sensibilités politiques sont concernées, le Gouvernement, la Droite, la Gauche.

En d’autres périodes de l’Histoire de notre pays, nos aînés ont su se rassembler pour résister aux menaces qui pesaient alors sur les valeurs de la République. Aujourd’hui, il devient urgent de s’inspirer de leur exemple.