Réagissez !

lundi 28 juin 2021

Des objectifs

Au lendemain d’une journée d’élections, la vie politique continue et il convient d’analyser les résultats pour bien préparer la suite. Les sujets de réflexion ne manquent pas et chacun d’eux devra faire l’objet de débats débouchant sur des propositions. La présidentielle, les législatives qui suivront, l’abstention, la concomitance de certaines élections telle que nous l’avons connue cette fois, les préoccupations de l’opinion pour la protection de notre environnement ou notre sécurité doivent figurer parmi les questions pour lesquelles les responsables politiques ont un impérieux devoir d’apporter des réponses.

Dans dix mois, les citoyens seront à nouveau invités à se rendre aux urnes. Pour la Gauche et pour les Socialistes, il s’agira de mettre fin au macronisme qui n’est en fait qu’une forme de libéralisme masqué. La conséquence en est une aggravation des inégalités et une augmentation des injustices sociales. Il faut également veiller à ce que les grands principes de notre République ne soient pas remis en cause sous prétexte de Covid.

La présidentielle et les législatives qui suivront constituent l’objectif prioritaire. Qu’en sera-t-il du ou des candidats qui se réclameront de la Gauche pour exercer la fonction de Chef de l’Etat ? Cela se précisera dans les prochaines semaines. Une chose est sûre, cependant : si la Gauche part dispersée, elle ne sera pas présente au second tour. C’est dire qu’il faut préparer dans le même temps l’élection des députés qui aura lieu dans moins d’un an. C’est pourquoi le PS doit aborder ces échéances avec détermination. Cela passe par l’élaboration d’un programme responsable qui apportera des réponses aux préoccupations de nos concitoyens. Ce programme sera la base du projet politique de celui ou de celle qui se présentera à l’élection présidentielle. Cela passe également par une désignation rapide de nos candidats et candidates dans les circonscriptions. Les handicaps à surmonter sont nombreux. Une campagne électorale ne se mène pas seulement dans les deux mois qui précèdent l’élection. C’est dès le lendemain même du scrutin qu’il faut assurer la présence, les contacts, l’écoute pour recueillir l’adhésion des citoyens.

Les résultats obtenus, tant par l’extrême-droite que par la majorité présidentielle, constituent des éléments de satisfaction non négligeables. La progression de l’audience des écologistes dans l’opinion doit amener le Parti Socialiste à prendre des initiatives fortes. La défense de notre environnement n’est pas l’apanage des Verts. Ces derniers « surfent » sur l’inquiétude des gens. Ce n’est pas ainsi que l’on engage une politique réaliste et responsable. Les incantations ne suffisent pas pour préparer l’avenir.