Réagissez !

lundi 22 juin 2020

Le Parti Socialiste au travail

On m’interroge souvent : « Que fait le Parti Socialiste ? ». Ma réponse est toujours la même : Le PS fait des propositions qui contribueraient, si elles étaient mises en œuvre, à une amélioration significative de la situation sociale, économique, écologique. Quelques exemples illustreront mon propos en ne me référant qu’aux propositions formulées au cours du mois écoulé.

Ainsi, une table ronde a été organisée avec des économistes et des responsables syndicaux afin de mettre en place un revenu de base garantissant à chaque Français des conditions de vie décentes. Cette idée figurait dans le projet présenté par le PS en mai 2017, pendant la campagne présidentielle. Elle nécessitait une étude approfondie. Cette dernière est engagée. Nul doute que ce thème alimentera les débats à venir sur le type de société que nous voulons.

Dans un autre domaine, cinq mesures ont été avancées qui permettraient le développement d’une industrie automobile durable sur les plans social et environnemental. Les mots ont leur importance. Au plan social, il s’agit de se préoccuper du sort des dizaines de milliers de salariés qui travaillent dans ce domaine. Au plan environnemental, il importe de favoriser la construction de véhicules moins polluants.

Par ailleurs, le Premier Secrétaire, Olivier FAURE et les Présidents des groupes socialistes, Valérie RABAUD à l’Assemblée Nationale et Patrick KANNER au Sénat, ont présenté un plan de rebond social et écologique de 130 milliards d’euros pour atténuer les effets négatifs des trois mois d’inactivité provoqués par le COVID-19.

J’évoquerai encore la réflexion qui est engagée afin de tendre vers une réduction du temps de travail adossée à une ambition climatique. Pour les Socialistes, tout ce qui concerne la protection de notre environnement doit forcément être étroitement liée à la justice sociale qui doit prévaloir. On ne retrouve pas toujours cette relation entre les deux objectifs, social et environnemental, chez ceux qui prétendent être les seuls défenseurs de l’écologie.

Enfin, parmi les exemples que j’ai retenus (et la liste n’est pas exhaustive), je citerai le projet pour l’éducation proposé par le PS. Cela tombe bien en ce jour de retour à l’Ecole pour tous les élèves et, surtout, après les « cafouillages » du Ministre de l’Education Nationale depuis trois mois.

Je pourrais encore évoquer les prises de position du Parti Socialiste sur le soutien aux personnels soignants, l’hommage à Georges FLOYD, l’approbation du plan de relance européenne ou le « Ségur de la Santé ».

Il ne s’agit pas d’une liste à la Prévert mais de rappeler que les Socialistes, engagés par ailleurs pour le second tour des élections municipales, sont au travail pour répondre aux attentes de nos concitoyens.

Tout cela n’est malheureusement pas porté à la connaissance de l’opinion. Il appartient aux militants socialistes et à toutes celles et tous ceux qui aspirent à une politique de justice sociale de s’engager dans la diffusion de ces informations.