Réagissez !

jeudi 14 novembre 2019

Respecter la République


Il y a deux jours, c’était mardi, François HOLLANDE devait tenir une conférence à la Faculté de Droit de Lille dont le sujet retenu était « Répondre à la crise démocratique ».

Compte-tenu de l’évolution observée dans de nombreux pays de régime démocratique, le point de vue de l’ancien Chef de l’Etat était intéressant à connaître mais aussi à contester éventuellement à travers un débat qui s’en serait ensuivi.

Après trop de pays en Europe et dans le Monde, les résultats constatés le week-end dernier en Espagne, où les élections législatives ont fait apparaître une progression de l’audience de l’extrême-droite, ne peuvent laisser indifférents toutes celles et tous ceux qui considèrent « la Démocratie comme le pire des régimes à l’exception de tous les autres » pour reprendre la formule célèbre de Winston CHURCHILL.

Dans ce pays qui a connu le franquisme pendant près de 40 ans, période durant laquelle plusieurs centaines de milliers d’hommes et de femmes ont payé de leur vie leur volonté de défendre la Démocratie, on ne peut que s’interroger sur son avenir.

C’était le sens que voulait donner François HOLLANDE à sa conférence pour laquelle plus d’un millier d’étudiants s’étaient inscrits et étaient présents.

Malheureusement, l’action violente d’une centaine de « gauchos-anars-casseurs » a empêché la tenue de cette conférence en envahissant l’amphithéâtre de la faculté avec des cris de sauvages.

Parmi ces voyous se trouvaient, parait-il, des mélenchonistes. Cela ne me surprend pas. A cultiver en permanence la haine de ceux qui ne pensent pas comme eux, ces irresponsables renforcent les partisans d’un régime autoritaire tel que le préconise l’extrême-droite.

Nous avons affaire à des gens qui n’ont même pas le courage de leurs actes puisque nombreux étaient ceux qui masquaient leur visage sous un foulard.

Ils n’ont pas eu non plus le courage de confronter leurs idées (si tant est qu’ils en aient) comme cela leur avait été proposé le matin même.

En déchirant les nombreux exemplaires du livre de François HOLLANDE que des libraires proposaient, ils ont appliqué les mêmes méthodes que les Inquisiteurs du XIIIème siècle ou les nazis il y a soixante-dix ans quand ils brûlaient les livres défendant des approches différentes.

Ces actes inacceptables auraient pu être empêchés. Il eut suffi que les autorités responsables du maintien de l’ordre public, parfaitement informées dès le matin des risques de troubles plus ou moins graves, mettent en place les moyens qui auraient permis à la liberté d’expression de l’emporter sur l’intolérance. Il n’en fut rien.

Cette conférence devrait néanmoins avoir lieu dans quelques temps. Il sera nécessaire alors de créer les conditions pour que la République soit respectée.