Réagissez !

jeudi 6 juin 2019

Relativité et Union


La théorie de la relativité, chère à Albert EINSTEIN, doit toujours être appliquée en politique.

Depuis bientôt deux semaines, les médias nous alimentent de commentaires sur le succès de la liste écologiste de Monsieur JADOT. C’est incontestablement un bon résultat et j’aurais aimé que la liste socialiste fasse aussi bien.

Cependant, relativisons et comparons ce score, 13,47 % et 12 élus, avec celui obtenu en 2009 par les mêmes écologistes, 16,28 % et 14 élus.

Même s’il est bon, je le répète, ce résultat ne permet pas aux écologistes français d’exercer, seuls, le pouvoir, tant localement que nationalement. Ils doivent forcément passer par des accords et des alliances avec d’autres sensibilités politiques.

Mais qui ? La réponse à cette question n’est pas encore clairement donnée par Monsieur JADOT, leader d’Europe Ecologie – Les Verts, qui affirmait hier vouloir « conquérir et exercer le pouvoir ».

Il y a du « Macron 2017 » dans le « Jadot 2019 » quand il parle du « vieux monde », de « rafistolage du paysage politique du XXe siècle ». Il considère qu’il n’a pas à s’asseoir autour d’une table avec les responsables socialistes et communistes.

Une étape reste donc à franchir, celle de l’attachement aux valeurs de la Gauche et la reconnaissance de toutes les sensibilités qui en sont porteuses.

Parmi ces valeurs, il y a bien sûr la solidarité et la justice sociale. Il y a aussi la Démocratie. Or, sur cette dernière il devient de plus en plus nécessaire d’en rappeler l’impérieuse obligation. Par petites touches, le Président de la République, son Gouvernement, sa majorité de députés, la remettent en question.

Je rappelle, pour mémoire, les modifications constitutionnelles envisagées, la limitation du droit d’expression des Députés, la diminution de leur nombre.

Tout aussi grave est le « gadget » imaginé : une convention citoyenne pour le climat va être installée. Ses membres seront tirés au sort. On ne peut que s’inquiéter de cette formule déjà utilisée sans grand succès dans le « grand débat » macronien d’il y a quelques mois.

La Démocratie ne se tire pas au sort. Elle est le résultat du vote citoyen dont tant de peuples, à travers le monde, ne disposent pas.

Les Français jugent sévèrement la gouvernance du Chef de l’Etat. Ce n’est pas moi qui le dit mais un sondage réalisé il y a quelques jours qui nous apprend que 65 % de nos concitoyens sont plutôt mécontents de son bilan.

C’est une raison suffisante pour que la Gauche de Gouvernement se mette en situation d’exercer à nouveau le pouvoir et, pour se faire, se rassemble.