Réagissez !

lundi 20 novembre 2017

Des dates qui marquent



Notre histoire est ponctuée de dates. Certaines  sont à marquer d’une pierre blanche quand elles constituent une référence pour notre vie collective. D’autres, à l’inverse, rappelleront un événement dont les conséquences négatives seront lourdes pour nos concitoyens.

Le Mardi 21 Novembre 2017 fera partie de ces dernières. L’Assemblée Nationale, c’est à dire la majorité macroniste et la droite décideront d’un mauvais coup contre le droit du travail. La ratification des ordonnances modifiant le code du travail constituera le recul que les salariés français devront au libéralisme macronien.

Sous prétexte de modernisme, on donne un coup d’arrêt à notre système de protection sociale.

Un quotidien national, Libération, dans son édition de ce jour, illustre parfaitement le renoncement à la justice sociale telle qu’ont pu la conquérir les travailleurs français, leurs organisations syndicales et la Gauche.

Ainsi, être aujourd’hui soutien d’un Président de la République libéral, après avoir adhéré aux valeurs du Socialisme entraîne le renoncement à ce qui aura été la base même de l’engagement initial. Je ne peux qu’en déduire une absence totale de convictions profondes.

Se battre pour la justice sociale, pour la Démocratie, pour la liberté constitue, aux yeux de certains, un engagement passéiste, en opposition au modernisme qu’ils préconisent.

Fort heureusement, les Français commencent à se rendre compte que la politique du Gouvernement va à l’encontre de ce qu’ils espéraient. Les sondages en témoignent.

C’est dire l’importance de la référence à des valeurs pérennes et non à des phénomènes de mode. La Gauche et la Droite s’opposent sur ces valeurs. C’est la conséquence heureuse du fonctionnement démocratique de notre société.

C’est en convainquant nos concitoyens que la Droite et la Gauche ce n’est pas la même chose, que nous connaîtrons  de nouvelles dates historiques qui ponctueront positivement notre vie collective.