Réagissez !

jeudi 6 juillet 2017

Vigilance

Je n’ai jamais, ni entendu, ni lu un discours de Jupiter. C’est normal puisqu’il appartient à la mythologie et qu’il n’a donc pas d’existence.

Par contre, j’ai écouté puis lu dans la presse les propos tenus par celui que se prend pour le roi des dieux et qui préside désormais aux destinées de notre République. C’était lundi après-midi, devant le Congrès des Parlementaires réunis à Versailles pour entendre la « Parole ».

Les observateurs s’accordent pour reconnaître le caractère insipide du trop long discours prononcé. Nous n’avons rien appris qui n’ait été présenté par le candidat Macron au cours de la campagne électorale qui a conduit à son élection dans les conditions que l’on connaît.

S’exprimer devant le Congrès, envisager de le faire chaque année ne suffit pas à définir une politique et à répondre à l’attente des Français.

Très habilement, le locataire de l’Elysée procède à un enfumage en règle en réaffirmant son intention de diminuer le nombre de Parlementaires. Dans le contexte actuel, c’est une annonce démagogique par excellence. Elle alimente l’antiparlementarisme qui anime tant de nos concitoyens.

De plus, quand un responsable politique envisage de diminuer le nombre d’élus de la République, je ne peux pas ne pas être inquiet sur les intentions véritables de celui qui porte ce projet. M. SARKOZY en son temps avait créé le conseiller territorial qui entraînait la suppression des assemblées départementales et régionales. Fort heureusement, en 2012, la Gauche a rétabli les bases de la démocratie locale.

Mardi, c’était au tour du Premier Ministre de dérouler ses intentions. Là encore, nous restons dans le vague. Certes M. PHILIPPE a énuméré les dossiers qu’il entend traiter, mais beaucoup d’inconnus et d’incertitudes demeurent quant à la méthode qui sera utilisée.

Ainsi, ces deux temps que l’on espérait être des moments forts de notre vie politique se sont avérés décevants en définitive.

C’est dire que, plus que jamais, la vigilance s’impose.  Chaque initiative de l’Exécutif, projets de lois, de décrets, déclarations d’intentions, devra être étudiée et analysée en référence aux grands principes de la Gauche de responsabilité dont je me réclame.

*
**

La période estivale dans laquelle nous sommes désormais entrés, celle des vacances, m’amènera à suspendre la publication de mes réflexions politiques jusqu’au début du mois de septembre.

Bonnes vacances à celles et ceux qui me lisent.