Réagissez !

vendredi 12 mai 2017

Défendons nos valeurs

Il n’y aura manifestement pas d’accord électoral au sein de la Gauche et avec le mouvement de Monsieur Macron. Il est vrai que pour qu’il y ait accord, il faut être deux. Les autres ne veulent pas. Tant pis. Il faudra rendre des comptes au lendemain des élections législatives.

Les résultats du second tour de l’élection présidentielle nous donnent des indications sur l’audience de l’extrême droite, majoritaire dans certaines circonscriptions. Lorsque le député sortant est socialiste ou communiste, le siège risque d’être gagné par le candidat fasciste.

Devant cette issue probable et dramatique, je ne souhaite pas que mon parti reste passif et attende que la catastrophe ait eu lieu. J’aimerais qu’il prenne l’initiative, puisque les autres ne veulent rien entendre, et qu’il n’y ait pas de candidat socialiste dans la circonscription dont le député sortant est communiste et se trouve menacé par l’extrême-droite.

Bien entendu, il faudrait alors expliquer cette position aux électeurs sous une forme à déterminer : le Parti Socialiste est un parti responsable qui fait la part des choses et sait mettre en œuvre un mode de fonctionnement adapté à la situation.

A quatre semaines du 1er tour des élections législatives, alors que Monsieur Macron vient de franchir un pas de plus dans sa volonté de démanteler le Parti Socialiste en publiant une première liste de 428 candidats qui, au nom de son mouvement, tenteront de lui donner une majorité présidentielle, il importe plus que jamais d’afficher une volonté sans faille de dépasser les trahisons qui auront marqué cette période.

Mais, comme on dit dans le Nord, « le bac finit toujours par se retourner sur le pourchau ».

Toutes celles et tous ceux qui ont cru que le Parti Socialiste était mort et qui se sont réfugiés sous l’aile, protectrice en apparence, du nouveau Président de la République devraient méditer cette pensée populaire.

Il y aura forcément des lendemains qui déchanteront. Il faudra alors que les Socialistes restés fidèles à leurs valeurs soient présents.

A plusieurs reprises, au cours des 112 ans de leur vie collective, les Socialistes ont connu des périodes difficiles. Les idées qu’ils portent en matière de justice sociale, de démocratie, d’attachement à la République demeurent toujours d’actualité.

Dans la tourmente du moment, il faudra les défendre avec détermination.