Réagissez !

vendredi 9 décembre 2016

Le challenge

La versatilité de l’opinion publique est un phénomène bien connu. Il aura suffit que François Hollande annonce, avec gravité et argumentation à l’appui, sa décision de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat pour que les personnes interrogées dans les sondages réalisés depuis cette déclaration fassent apparaître une augmentation des avis favorables à la politique du Chef de l’Etat.

Cette versatilité peut-elle être atténuée ? La réponse est évidente : oui, bien sûr, à condition que l’information qui arrive à nos concitoyens soit une véritable information qui les éclairera dans leurs réflexions et non pas une succession d’anecdotes qui peuvent faire sourire sur le coup mais qui servent davantage le populisme qui nous entoure.

Pour illustrer mon propos, je citerai un exemple qui m’a frappé. Nous avons connu un changement de Premier Ministre au début de la semaine. Manuel Valls a été remplacé par Bernard Cazeneuve. L’un des deux est allé à l’Elysée à bord d’un véhicule dont l’immatriculation ne correspondait pas à celles autorisées ce jour là dans le cadre de la prévention de la pollution atmosphérique. C’est cette image que l’on a pu voir ce jour-là passer en boucle sur nos écrans de télévision. Si on avait dû filmer toutes les voitures en infraction, on y serait encore.

Une démocratie, servie par des citoyens responsables, a besoin de repères. Il appartient notamment aux partis politiques, à leurs responsables, à leurs élus de fournir ces repères.

Se précise de plus en plus la nature du débat public qui se conclura par l’élection d’un nouveau Président de la République puis d’une Assemblée Nationale renouvelée. Dans ce débat apparaîtra clairement et de façon contradictoire la différence entre la Gauche et la Droite. Il permettra de choisir ce qu’une majorité trouvera de meilleur pour la France et pour les Français.

Cinq mois nous séparent de l’élection présidentielle. C’est une période suffisante pour donner aux citoyens tous les éléments leur permettant ce choix. La Gauche de gouvernement, la Gauche responsable, a la lourde tâche d’expliquer ses choix au cours du quinquennat qui s’achève et d’en souligner les résultats. Elle devra tout autant proposer une ligne d’action, un projet, qui garantisse le développement économique et social de notre pays.

C’est le challenge qu’il faut remporter.