Réagissez !

lundi 5 septembre 2016

Se respecter

Ce week-end de véritable rentrée aurait dû connaître la traditionnelle « Braderie de Lille ». Cette manifestation marque, dans le Nord, la reprise des activités politiques, économiques, sociales, après le ralentissement estival.

Les dramatiques événements que nous avons connus ces derniers mois, et surtout la décision de Martine Aubry, Maire de Lille, de ne pas autoriser la version 2016 de cette braderie sont à l’origine de cette situation. Malheureusement, cela ne mettra pas fin à la menace des actes terroristes qui continue de peser sur les populations, et cela dans de nombreux pays.

Seule une éradication complète des causes provoquant ces actes criminels pourrait supprimer l’inquiétude qu’ils suscitent. Cet objectif, pour être atteint, nécessite une volonté de la communauté internationale attachée à la paix et à la défense des libertés.

Nous n’y sommes pas, loin s’en faut. C’est pourquoi notre vie collective doit intégrer le risque permanent d’un attentat mais, en même temps, continuer de fonctionner parce qu’on ne sait pas combien de temps dureront les risques et les menaces.

La France, parce qu’elle a été directement touchée, à plusieurs reprises, a un rôle très important à jouer sur l’échiquier international pour que tout soit mis en œuvre pour combattre le Jihadisme, premier responsable du climat de tension dans lequel nous nous trouvons.

Pour les tenants de cette forme dévoyée de l’islam, c’est au nom de Dieu qu’il faudrait « purifier » le monde.

Croire en un dieu est une chose, s’en prévaloir pour assassiner en est une autre. L’Histoire est riche en événements sanglants qui trouvent leurs origines dans la référence à une religion. La période que nous traversons devrait inciter les croyants, quel que soit le dieu de référence, à s’interroger et à agir avec détermination pour que cesse définitivement l’amalgame.

C’est une des conditions à remplir pour que la société des hommes continue de vivre en en respectant chacun de ses membres.