Réagissez !

lundi 6 juin 2016

Neutralité des services publics

Une fois n’est pas coutume mais je veux évoquer aujourd’hui une manifestation locale dont la presse régionale rend compte, avec photo à l’appui : les chevaux utilisés par la police montée de la brigade équestre de la métropole lilloise ont été bénis par un prêtre ce dimanche.

Cela m’a choqué profondément. Ce n’est pas l’article que je mets en cause. Il rend compte d’un événement. Par contre, le fait qu’un service de l’Etat se prête à cet acte qui relève d’une religion soulève ma désapprobation.

Je sais bien que les chevaux ne sont pas soumis au respect de la neutralité et de la laïcité qui incombe à tout service public. Par contre, les fonctionnaires de police qui chevauchaient leurs montures ne devaient pas se prêter à ce rituel. C’est une atteinte grave à la règle de séparation des églises et de l’Etat.

Je ne veux pas tomber dans « l’anticléricalisme primaire ». Néanmoins, alors qu’à travers le monde, et la France n’y échappe pas, on continue de commettre des crimes au nom d’une religion, quelle qu’elle soit, il est indispensable que dans notre pays où la laïcité est la référence de base, nous veillions plus que jamais à ce que la croyance religieuse et ses rituels demeurent dans le domaine privé de ceux qui s’y réfèrent.

Je veux croire que cette affaire amènera les responsables administratifs concernés à rappeler pour le moins que les services publics et les fonctionnaires qui les assurent ont un devoir de réserve vis-à-vis des événements religieux.