Réagissez !

lundi 10 octobre 2011

A la conquête de l’espoir

Depuis hier soir et la clôture du scrutin des Primaires, les commentaires vont bon train.

La participation des citoyens à cette consultation a été importante. C’est une donnée de la vie politique française qu’il faut prendre en considération. A partir des résultats constatés au premier tour puis au second, dimanche prochain, il faudra se donner le temps d’analyser cette participation et d’en dégager des perspectives d’institutionnalisation de cette pratique.

Les résultats obtenus par A. Montebourg témoignent que ses électeurs souhaitent que les dirigeants de notre pays s’emploient à contrecarrer l’influence trop grande de la mondialisation de l’économie et de la finance. En d’autres temps, on évoquait la lutte contre le capitalisme. Les mots ont changé mais les problèmes demeurent. Il faut une autre politique, radicalement différente de celle que mène la Droite, notamment au niveau européen.

J’adhère pleinement à cette théorie. François Hollande l’a également défendue avec des mots différents de ceux d’A. Montebourg. L’un et l’autre partagent, en la matière, la même volonté.

Enfin, je me réjouis des résultats obtenus par F. Hollande : il est arrivé largement en tête. C’est la conséquence de la campagne de qualité qu’il a menée depuis plusieurs semaines avec une détermination peu commune. Il a ainsi démontré que les critiques dont il est l’objet sont injustes.

Il est désormais en situation de remporter le second tour. De plus, il est le mieux placé pour inspirer la confiance dont la France a besoin.

Il est aussi celui qui est à même de rassembler sur son nom toutes celles et ceux qui seront au rendez-vous de la victoire en 2012.

Pour reprendre ce qu’il disait à Dunkerque, vendredi soir, nous sommes engagés désormais dans « la conquête de l’espoir ».