Réagissez !

jeudi 29 avril 2010

Solidarité européenne

La situation financière de la Grèce doit retenir notre attention. D’abord parce qu’elle doit nous faire prendre conscience que d’autres pays de l’Union Européenne peuvent connaître une crise de même nature.

On parle du Portugal, de l’Espagne, de l’Italie. La France n’est pas complètement à l’abri.

Ensuite parce que cette situation qui affecte un pays européen, qui plus est appartenant à la zone euro, fait ressurgir les égoïsmes nationalistes.

A quoi servirait l’Europe, malgré ses imperfections, si la solidarité entre les pays membres ne jouait pas son plein effet ? C’est en Europe que des réponses à la Grèce doivent être apportées.

C’est ce que réclament les Socialistes français. La voix de la France devrait être plus forte sur ce thème.


*
**


Responsabilité

Le Parti Socialiste a engagé sa réflexion et le débat entre les militants sur le projet qu’il propose aux Français.

Le premier thème retenu concerne le modèle économique, social et écologique que nous voulons pour notre pays.

Le document adopté par le Conseil National constitue ce cadre à partir duquel les Socialistes vont mener inlassablement les actions de rassemblement indispensables à la victoire en 2012.
Certes, cela ne suffira pas. Les conditions devront être réunies pour que le candidat ou la candidate des Socialistes et de leurs alliés de premier tour apparaissent aux yeux de nos concitoyens comme le mieux à même d’exercer la fonction de Président de la République.

La responsabilité de la désignation sera d’une grande importance pour ceux à qui elle incombera. Celle de l’acte de candidature le sera encore plus.

Ça n’est pas un appel à tel ou tel responsable que je lance, mais un appel à la sagesse : celle de contribuer à créer les conditions du succès.