Réagissez !

vendredi 9 avril 2010

ENFIN !

L’initiative de mon ami Claude Bartolone, Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, de faire voter un budget en déséquilibre a retenu l’attention des médias et, au delà je l’espère, celle de nos concitoyens.

Certes, cette approche éminemment politique ne réglera pas le problème général des moyens des collectivités territoriales. Il est posé depuis longtemps. Il eut fallu, en même temps que se mettait en place la décentralisation en 1982, refondre complètement la législation en matière de fiscalité locale.

C’est très compliqué d’un point de vue technique : comment trouver le juste équilibre entre les besoins des citoyens et les sources de recettes venant de l’impôt.

C’est encore plus compliqué d’un point de vue politique : le changement dans ce domaine ne pourra satisfaire tout le monde.

La conséquence de cette complexité c’est, qu’à ce jour, aucun gouvernement, aucune majorité n’a pu et n’a voulu changer les choses.

L’annonce de la suppression de la taxe professionnelle par Monsieur Sarkozy au début 2009 a obligé la majorité parlementaire à la voter pour 2010.

Le remplacement de cette T.P. par un nouvel impôt économique est loin d’être effectué.

Le Gouvernement et la Droite en profitent pour étrangler davantage les collectivités territoriales et les assujettir à un régime véritablement insupportable.

En fin de compte, les Départements comme celui de la Seine-Saint-Denis, mais aussi celui du Nord, sont au bord de la faillite. La question est posée dans une enquête du journal Le Monde de ce jour. La réponse est évidente.

Parce que Messieurs Sarkozy, Fillon, Copé et quelques autres ne supportent pas que la gauche soit majoritairement en charge des Régions, des Départements, des Villes, ils s’emploient à démanteler notre système. La Décentralisation est condamnée. La Démocratie locale est menacée. La vie quotidienne des Françaises et des Français aura à en pâtir.

Mais, enfin on en parle.

***

A noter :

Je vous invite à regarder l’émission :

« La Voix Est Libre »

sur France 3 Nord - Pas-de-Calais

ce samedi 10 avril 2010 à 11h30

Convié par la rédaction, je débattrai de la mise en œuvre concrète du RSA et de l’accompagnement des allocataires dans leur parcours d’insertion, de la politique jeunesse, ou encore de l’actualité de la semaine avec Marc-Philippe Daubresse, Ministre de la Jeunesse et des solidarités actives.