Réagissez !

lundi 15 mars 2010

Amplifions la confiance en la gauche.

Il est plus facile et plus agréable de livrer ses réflexions au lendemain d’une élection lorsque cette dernière s’est bien passée pour les candidats que je soutenais.

En quelques mois, et sur d’autres enjeux il est vrai, les Socialistes ont su convaincre nos concitoyens du bien-fondé de leurs propositions. C’est un signe encourageant pour l’avenir.

Cet avenir, c’est, dans une semaine, le 2ème tour de l’élection régionale. Hier, à l’occasion du 1er tour, une majorité de nos concitoyens a marqué sa confiance en direction des Présidents des Conseils régionaux socialistes. Cette même majorité a marqué sa défiance vis-à-vis de la droite et des candidats se réclamant de la majorité gouvernementale.

Les commentateurs le soulignaient dans les derniers jours de la campagne : cette défiance signifiait aussi un refus de la réforme annoncée pour les collectivités territoriales.

Dimanche prochain, il faudra donc amplifier ce coup de semonce adressé à la droite et au gouvernement FILLON – SARKOZY.

Après Martine AUBRY, notre Première Secrétaire, je dis que la pause annoncée par le Président de la République pour le 2ème semestre 2011, c’est maintenant et sans plus attendre qu’elle doit se manifester.

C’est particulièrement vrai pour ce qui concerne cette atteinte grave à la démocratie locale que constitue le projet de réforme du gouvernement. Il s’agira ni plus ni moins que de faire disparaître les Départements et les Régions tels qu’on les connaît aujourd’hui et tels qu’ils constituent une garantie de service public de proximité et de libertés collectives.

Pour atteindre cet objectif et gagner largement le 2ème tour, il faut d’abord rassembler la gauche qui, je le rappelle, est majoritaire en France au vu des résultats d’hier.

Cela aussi, le gouvernement devra l’intégrer pour corriger son action.