Réagissez !

lundi 18 février 2008

Monarchie élective ?

Plusieurs personnalités politiques de droite et de gauche ont, ensemble, signé un texte dénonçant la situation créée par l’omni-président dont la France s’est dotée en mai 2007.

On y parle d’une évolution de nos institutions vers une monarchie élective. Je rappelle qu’une monarchie est un régime dans lequel l’autorité politique réside dans un seul individu. En est-on arrivé là ? Cette question mérite d’être posée.

Que des hommes et des femmes de gauche dénoncent les risques encourus par la méthode SARKOZY, je le comprends et même je l’approuve.

Que des hommes et des femmes de droite le dénoncent également, je m’en réjouis.

Mais qu’ils le fassent ensemble me gêne car nos concitoyens peuvent ne pas comprendre ce rapprochement.

Aujourd’hui, en cette période de campagne électorale, il est important de souligner la différence entre la gauche et la droite, dans les villes et les départements, en matière de logement, de solidarité, de vie quotidienne de nos concitoyens.

Les Françaises et les Français veulent une véritable augmentation de leur pouvoir d’achat. Ils constatent les méfaits des franchises médicales qui empêchent de se soigner dans de bonnes conditions.

Cela, la gauche le dit clairement. La droite reste prudemment silencieuse. Là est la différence politique.