Réagissez !

lundi 3 décembre 2007

Les socialistes et l'algérie

Je n’ai pas écrit dans mon blog depuis le 12 novembre. Pas par désintérêt pour cette forme de communication. Non plus parce que l’actualité ne justifiait pas de commentaires. Non, tout simplement par manque du temps nécessaire à la rédaction.

Tout à l’heure, en fin de matinée, je serai avec la délégation que conduit le Président de la République en Algérie. Président du groupe d’amitié France Algérie à l’Assemblée Nationale et invité à ce titre, je considère de mon devoir de répondre favorablement à l’invitation qui m’a été faite.

Dans cette délégation, nombreux seront celles et ceux qui soutiennent la politique de Monsieur SARKOZY et il est clair que je ne suis pas de ceux-là.

Néanmoins, il est bon que les Algériens sachent que les Socialistes en particulier espèrent beaucoup un renforcement des liens politiques, culturels, sociaux, économiques entre nos deux pays.

Je le dirai et redirai à tous mes interlocuteurs.


*
**

Le livre que publie Ségolène ROYAL va malheureusement permettre à tous nos détracteurs, qu’ils soient à l’extérieur ou à l’intérieur du Parti Socialiste, de souligner nos difficultés du moment.

Je dis bien « du moment » car je sais que viendra le temps de l’adhésion de l’opinion aux propositions que nous formulons. Il en a toujours été ainsi depuis plus d’un siècle.

Quel dommage que dans cette phase difficile que nous traversons depuis notre échec de mai dernier, des voix s’élèvent dans nos propres rangs, non pas pour nous faire gagner, mais pour nous mettre davantage encore en difficulté.

Notre Premier Secrétaire, François HOLLANDE, a une lourde tâche, celle de diriger le PS dans cette période. Les militants sont nombreux à le soutenir. Tous les bons esprits, donneurs de leçons et de conseils, feraient bien de le soutenir eux aussi. C’est notre intérêt collectif. C’est aussi le leur.